MENU
Création d'un garage
Les mètres carrés de votre maison sont devenus insuffisants. Vous aspirez à construire un agrandissement, seulement vous ignorez où l’implanter.
L’extension de maison en bois au-dessus du garage est une solution confortable, avec plusieurs avantages.
La création de surface habitable peut se faire par une extension latérale. Cependant, ce procédé nécessite de disposer d’un terrain avec une superficie confortable. A l’inverse, la création de mètres carrés supplémentaires à l’étage permet de ne pas sacrifier le jardin puisqu’on ne crée pas d’emprise au sol.
Ainsi, si votre maison est dotée d’un niveau supplémentaire, pensez à amplifier son volume au-dessus du garage. C’est un endroit rentable et adapté pour agrandir.
L’étage est d’ordinaire réservé aux pièces de nuit. Une nouvelle chambre dans l’extension au-dessus du garage est la destination plébiscitée, que les raisons soient pour l’arrivée d’un heureux évènement ou pour le besoin de créer une suite parentale.
Vous pratiquez le télétravail ? Un bureau peut parfaitement se glisser dans cette nouvelle pièce. A l’écart des pièces de vie, celui-ci bénéficiera d’un calme certain et nécessaire à la bonne exécution de vos missions professionnelles.
Ces 2 destinations ne sont pas exclusives à cette typologie d’agrandissement. Tout type d’espace peut prendre place, selon vos besoins. Une salle de jeux, un espace de bien-être ou même une salle de sport sont susceptibles d’être aménagés dans la pièce.
Enfin, cet agrandissement par le toit peut être l’occasion de pousser les murs du garage. Parfois, il n’est pas une priorité lors de la construction de la maison. Passer d’un garage simple au double peut être intéressant, si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule, si vous souhaitez un atelier de bricolage ou encore créez de nouveaux espaces de rangements.
La nouvelle pièce au-dessus du garage reposera sur le bâti existant. De ce fait, pour éviter un risque d’effondrement, la solidité de l’existant doit être estimée. Cette condition est indispensable avant d’entamer votre projet d’extension.
La surélévation va apporter du poids supplémentaire à la structure existante. Un expert intervient pour tester la structure existante et ses fondations. Il faut qu’elles soient assez robustes.
Si l’existant n’est pas suffisamment solide pour supporter les nouveaux mètres carrés, des travaux supplémentaires s’ajouteront. Ils concernent un renforcement de la charpente, par l’installation de poutres de supports pour les solives du nouvel étage. En revanche, si le problème de solidité émane des fondations, il faudra entreprendre d’en construire de nouvelles.
Le bois est le matériau privilégié dans le cadre d’une extension au-dessus du garage. En effet, il est plus léger que de la maçonnerie traditionnelle (parpaing, brique). Léger mais tout aussi solide, il est considéré comme un matériau durable.
La structure en ossature bois est préassemblée en atelier puis installée sur le chantier. Sa rapidité d’exécution est une qualité afin de raccourcir les délais des travaux.
Pour finir, le bois possède d’excellentes qualités naturelles pour l’isolation thermique et acoustique. Il est capable d’absorber les ondes sonores. Un point important car l’isolation est un point clé quand il s’agit de construire un espace au-dessus du garage.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localBien que le bois dispose de qualités naturelles pour favoriser l’isolation, elles ne seront pas suffisantes afin d’abriter votre nouvelle surface, des nuisances externes. Il faudra incorporer un isolant à la structure.
Au préalable, savez-vous si une isolation est présente dans votre garage ? L’air froid se déplace dans le garage, et il rend le plafond plus froid. L’isolation du plafond du garage vient donc réduire les déperditions de chaleur de la pièce, située au-dessus. Par ce moyen, vous conservez une température appréciable des pièces voisines et vous économiserez de l’énergie pour les réchauffer ou les refroidir.
Des isolants naturels et minéraux existent pour isoler les murs et les plafonds de votre nouvelle pièce. Le choix dépendra de votre budget.
Le bois avec les conditions actuelles d’approvisionnement dispose d’un coût plus élevé que le parpaing. Le coût dépend aussi de l’isolant retenu, un isolant naturel sera en moyenne plus cher qu’un isolant minéral.
Des travaux de rénovation de l’existant (si la structure n’est pas assez solide) augmenteront aussi le prix de votre projet. La destination de la pièce modifie également le budget alloué à l’extension. Et, selon la destination, des coûts supplémentaires apparaissent. Dans le cadre d’une salle de bains, des travaux de plomberie seront à réaliser.
Testez notre Estim’Quizz pour avoir un aperçu tarifaire au m² du projet.
Ces travaux d’agrandissement au-dessus du garage doivent faire l’objet de formalités administratives. En effet, comme toutes les typologies d’agrandissement, on va créer de la surface en plus et modifier l’aspect initial de la maison.
Un permis de construire n’est pas indispensable, tout dépend du projet. C’est l’autorisation d’urbanisme qui est obligatoire (sauf si la surface est inférieure à 5m²). Pour l’obtenir, en plus du permis de construire, il existe la déclaration préalable de travaux. La consultation du plan local d’urbanisme local permettra de connaître les démarches administratives à effectuer.
Vous avez envie de pousser les murs de votre maison au-dessus de votre garage ? Découvrez 3 projets d’agrandissements pour vous inspirer.
Les propriétaires souhaitaient bénéficier d’une chambre et d’une salle d’eau.
Ainsi, les 68 mètres carrés supplémentaires ont été construits, naturellement, au-dessus du garage.
Le projet a aussi été l’occasion d’agrandir le garage existant.
Retrouvez le double garage et la surélévation dans notre reportage dédié.
Le besoin de profiter d’un endroit au calme pour pratiquer le télétravail a poussé les propriétaires à effectuer un agrandissement.
Ainsi, l’extension se positionne au-dessus du garage, loin des nuisances quotidiennes émanant des pièces de vie, afin de bénéficier du calme.
Toutes les informations sur ce projet d’extension de bureau.
Une cuisine, un bureau, une buanderie se logent désormais à l’étage de cette maison.
Les 58 mètres carrés se positionnent au niveau supérieur du nouveau garage de l’habitation.
Découvrez l’intégralité du projet de rénovation et d’agrandissement.
L’aménagement des nouveaux mètres carrés au-dessus du garage peut vite devenir compliqué. Par le fait d’ajouter une nouvelle pièce à l’étage, vous risquez de bouleverser la circulation à l’intérieur de la maison. Découvrez des solutions à travers nos plans d’aménagement.
Le projet consistait à créer une nouvelle chambre à l’étage. Située au-dessus du garage et de forme rectangulaire, sa confection a été réalisée par notre cabinet d’architecture partenaire, Archibel.
La fenêtre existante a été déposée ainsi que l’allège. Ces travaux sur l’existant ont permis de profiter d’un passage de 1,40m². L’accès à l’extension se réalise grâce à la construction d’un escalier, composé de 2 marches. Ainsi, le couloir existant dessert toutes les pièces à l’étage y compris cette nouvelle chambre. Une verrière est installée à proximité de l’ouverture, elle offre de la luminosité au couloir.
Une suite parentale composée d’une salle d’eau et d’une chambre se logerait au-dessus du garage, d’une superficie suffisante ainsi qu’un grenier.
La liaison avec l’existant a été possible grâce à l’ouverture du mur porteur sur 90cm. Un couloir s’insère dans l’extension, il permet d’accéder indépendamment à chaque pièce : le grenier, la salle d’eau et la chambre.
L’édification d’une surface supplémentaire au-dessus du garage exige d’importants travaux à mettre en œuvre. Seul un professionnel peut s’assurer de la solidité de la structure. De plus, il faudra également déposer la charpente existante et en reconstruire une nouvelle. C’est travaux sont conséquents et spécifiques.
Chez Cybel Extension, le contractant général sera votre unique intervenant pour composer l’ensemble de votre projet. Il s’appuie sur un bureau d’étude dédié pour la conception de l’extension. En effet, le bureau d’étude s’assure de respecter les règles d’urbanisme tout en veillant au respect de l’harmonisation entre le bâti existant et la nouvelle structure. De plus, vous pouvez aussi compter sur l’intervention d’un architecte avec notre cabinet d’architecture partenaire.
Pourquoi agrandir ?
Comment faire ?