Comment faire ?
MENU
Idée pour agrandir la maison
C’est la question incontournable qui apparaît lorsque l’on souhaite procéder à un agrandissement de sa maison. Quelle extension de maison choisir ? Vous allez directement visualiser cette extension afin qu’elle puisse fusionner parfaitement avec l’existant de votre maison. Mais pour définir l’aspect esthétique de votre future extension, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
On a conscience tardivement que la surface de son habitation ne convient plus. En effet, vos besoins et vos envies évoluent sans cesse. Un design qui ne plaît plus, la famille qui s’agrandit, une envie de changement… Les causes qui mènent à agrandir maison sont multiples. C’est par cette analyse en amont que découle tout le projet d’agrandissement de votre maison. Découvrez quelques éléments à prendre en considération pour bien amorcer votre projet d’extension.
L’aspect de votre extension et sa localisation par rapport à l’existant seront différents selon la destination de votre pièce supplémentaire. Un garage attenant à la maison ou indépendant ? Un salon ou une suite parentale ? Les travaux d’isolation, d’accès ou le niveau de finition ne seront pas les mêmes selon la destination de la future pièce.
Pour concrétiser votre projet d’extension, un budget doit être définit. Gare aux annonces de coût au m² ! Il faut bien distinguer le coût de la construction neuve (extension) du coût de rénovation (travaux qui touchent à la maison : à minima l’ouverture du mur porteur). Les difficultés d’accès chantier, les contraintes topographiques ou géologiques, ou encore le niveau de finition souhaité peuvent conduire à des écarts entre le montant que vous imaginez payer et celui que nécessite réellement votre projet. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée : je dispose d’un budget restreint afin de découvrir nos solutions pour faire coïncider au mieux votre projet avec votre budget.
Chaque commune suit ses propres règles d’urbanisme qui encadrent l’extension d’un logement. N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour en être informé. Le PLU, le plan local d’urbanisme, vous indiquera les contraintes et limites de votre projet. Elles sont là pour assurer la cohérence architecturale et urbanistique d’une commune.
Avec Cybel Extension vous êtes accompagnés de A à Z et nous vous aidons à répondre à l’ensemble de ces questions. Spécialiste de l’extension de maison, l’agence Cybel Extension sera votre interlocuteur unique pour votre projet, de la conception à la réalisation.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localIdéale quand on manque d’espace aux alentours de sa propriété, la surélévation de votre maison peut être la solution. Néanmoins, il faut que les bases de la construction existante soient suffisamment solides et adaptées pour accueillir un étage. Une étude complémentaire de sol et des fondations sera sûrement indispensable. C’est une solution d’agrandissement que l’on retrouve principalement dans les centres villes, où l’on manque de terrain. Chez Cybel extension, nous lui préférons l’extension de maison à double niveau, où l’on maîtrise parfaitement les nouvelles fondations !
L’extension de maison horizontale consiste à prendre des m² sur le terrain existant pour ajouter une pièce à votre maison. Cela nécessite une surface au sol constructible suffisante. Cet agrandissement peut être ajouté sur les façades avant et arrière ou sur les pignons de votre maison, dans l’alignement de l’existant ou en décroché… Les configurations sont nombreuses !
Ces types d’extension concernent un agrandissement du rez-de-chaussée et peuvent se combiner à l’ajout d’un étage. Elles viennent s’implanter sur l’une des façades existantes de la maison. Ces agrandissements horizontaux permettent de moduler ses espaces de vie, créer du volume. Tous les modes constructifs sont possibles : ossature bois, parpaings, briques …
Ces extensions sont faites pour ajouter un espace nuit de plain pied, une entrée à sa propriété ou pour agrandir les espaces de vie communs.
Une extension indépendante sans connexion directe avec la maison est aussi réalisable. Quand il s’agit d’ajouter un garage fermé sur votre terrain, par exemple. L’objectif recherché est souvent la réduction des nuisances sonores liées à la voiture ou encore au bricolage.
Comment faire ?
Quel budget ?
Pourquoi agrandir ?