Quel budget ?
MENU
Idée pour agrandir la maison
Votre maison est ancienne et c’est la raison pour laquelle vous l’avez choisie.
La maison ancienne est très souvent synonyme de frais de rénovation. Parmi ces frais vous pensez à la réalisation d’un agrandissement de maison sauf que vous avez peur de dénaturer le charme de votre bâti. On vous livre tous les secrets pour agrandir une maison ancienne et lui faire gagner de la valeur.
La répartition des pièces au sein d’une maison ancienne s’établit généralement ainsi, des pièces de vie au rez-de-chaussée et des pièces de nuit à l’étage. Les années passant, cette disposition peut s’avérer être inconfortable. En effet, il est commun de souhaiter bénéficier d’un espace de nuit de plain-pied pour gagner en confort.
Les pièces de vie sont quelques fois fermées et étriquées. L’envie de pousser les murs de sa cuisine ou de dissocier son salon de sa salle à manger peut se faire ressentir pour profiter de grands espaces lumineux.
La construction d’une extension de maison se révèle être LA solution pour résoudre ces problèmes.
Les propriétaires de cette maison construite dans les années 1960 ont fait le choix de créer une chambre au rez-de-chaussée. Initialement, la maison détenait ses chambres à l’étage et une salle de bain au rez-de-chaussée. L’idée a été d’édifier la chambre dans la continuité de la salle-de-bain existante pour former une suite parentale. L’extension profite d’un cadre de vie exceptionnel au cœur du jardin.
L’intention de départ est d’ajouter des mètres carrés supplémentaires à la cuisine mais aussi de rendre la pièce plus lumineuse. Ainsi, la surface créée de 20 mètres carrés dispose d’une ouverture de style verrière pour faciliter l’entrée de lumière naturelle. Les propriétaires disposent désormais d’une grande cuisine lumineuse dans leur maison ancienne.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localUne fois l’attribution des pièces réalisées, il convient de définir le style de votre extension de maison. Deux styles sont en opposition : le style contemporain et le style traditionnel. Ces 2 styles sont possibles pour créer des mètres carrés.
Outre le style retenu, l’objectif principal reste de moderniser l’architecture existante sans nuire au charme de l’ancien.
Le style traditionnel d’une extension permet une intégration naturelle avec le bâti existant. L’agrandissement doit se fondre dans l’environnement de manière à faire comme s’il avait toujours été présent. L’utilisation de bardage en bois est souvent plébiscitée pour habiller les murs de l’extension traditionnelle et permettre ainsi une incorporation en douceur.
La maison construite en 1960 a subi une rénovation complète de son architecture extérieure. Les façades sont recouvertes d’un bardage en zinc côté jardin et d’un bardage en bois côté rue.
La rénovation de l’existant permet une intégration en douceur de la nouvelle surface. L’extension mesure 50 m² pour accueillir une suite parentale et un séjour. Elle est de forme rectangulaire et elle détient un pan en ardoises. Un bardage en bois vertical recouvre ses murs en parpaings.
Une extension contemporaine se repère par sa forme cubique. Une forme possible par l’utilisation du toit plat. Les ouvertures sur les façades sont grandes et totalement vitrées. Elle se positionne en décaler pour accentuer la rupture entre l’existant et l’extension.
Au départ, la maison est en pierres. Le choix du revêtement pour l’agrandissement s’est porté sur un bardage noir intense en châtaigner ainsi qu’un enduit gratté. L’enduit rappelle les joints des pierres présentes sur la façade existante. Le mélange de ces 2 matériaux donne du volume et dynamise l’architecture de la maison. Cette extension est en totale cassure avec l’architecture existante mais forme tout de même une structure homogène.
Le toit plat, la verrière ou le bois, plusieurs solutions s’offrent à vous quand il s’agit de pousser les murs de votre ancienne maison. Néanmoins, le choix dépendra de vos envies et de ce qui est possible de faire par rapport aux normes instruites dans le plan local d’urbanisme de votre commune.
La toiture plate est la solution si vous êtes à la recherche de modernité pour votre maison ancienne. La toiture plate procure à l’agrandissement des lignes épurées et élégantes. L’extension contemporaine contrastera immédiatement avec l’architecture ancienne de votre habitation dotée de ces 2, 3 ou 4 pans. Attention à ne pas créer une trop grande rupture de style entre les deux structures. Il faut veiller au respect d’équité des façades.
Le toit plat peut prendre la forme d’un toit-terrasse. Cette caractéristique permet un double gain de surface, à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitat. Un autre avantage, une vue imprenable sur votre jardin depuis cette terrasse en hauteur !
L’extension verrière ouvre votre pièce sur l’extérieur de votre maison et laisse pleinement pénétrer la lumière naturelle. Des caractéristiques idéales pour y loger une cuisine, un sas ou un salon / salle à manger. Privilégier son utilisation côté jardin pour éviter les vis-à-vis.
Esthétique, elle apportera un charme certain à votre maison. Elle est également personnalisable. Ainsi, vous pouvez définir sa hauteur, sa largeur, ses ouvertures, …
Le bardage bois est couramment utilisé pour habiller l’extension de votre maison. Il répond à toutes les envies. Il peut notamment souligner l’authenticité d’une maison ancienne.
Embellisseur de façades, le bardage bois peut être utilisé sur toutes les façades de l’agrandissement ou de manière parsemés.
Le positionnement des lames peut se faire à la verticale ou à l’horizontale.
Quel budget ?
Comment faire ?
Comment faire ?