MENU

Agrandissement de maison plain-pied

Agrandissement maison de plain-pied : tout savoir

Extension de maison de plain-pied

La maison de plain-pied est appréciée pour sa facilité de circulation sur un niveau, ainsi pour son accessibilité et son confort.
À l’origine de multiples bénéfices, il arrive quelquefois qu’elle devienne trop étroite au quotidien.

Alors pourquoi chercher ailleurs, changer ses habitudes et délaisser une maison que l’on aime seulement parce qu’il lui manque des mètres carrés ? Découvrez les raisons et nos solutions pour l’agrandissement de maison de plain pied.

Pourquoi agrandir une maison de plain pied ?

Au sein d’une maison composée d’un seul niveau, les mètres carrés de plain-pied viennent parfois à manquer. On vous a préparé une courte liste des raisons, favorisant la construction d’une extension de maison.

>

Une maison aménagée en fonction de ses besoins immédiats ou à venir

En parallèle du temps qui défile, les besoins évoluent. Le logement construit ou acheté quelques années plus tôt peut devenir obsolète.

Les raisons et les évènements sont abondants pour avoir envie de gagner des mètres carrés :

  • Un nouveau membre venu agrandir la famille peut conduire à la création d’une chambre supplémentaire
  • Avoir envie d’anticiper ses vieux jours guide vers la construction d’une suite parentale tout confort (chambre, dressing, salle d’eau) aux normes d’accessibilité PMR, de plain-pied
  • Les pièces de vie (cuisine, salle-à-manger, séjour, …) sont trop serrées pour recevoir aisément famille et amis


De nouveaux besoins émergent de la crise sanitaire. En effet, la pratique du télétravail entraîne l’édification d’un bureau, au sein du foyer.

Le bien vivre chez soi est devenu une priorité. La création d’espace de bien-être contribue à ce mouvement. Pour se faire plaisir, de nouvelles pièces sont susceptibles d’enrichir la maison, comme une piscine intérieure, un spa, une salle de billard ou encore une salle de cinéma. Tout est possible avec un agrandissement de maison !

>

Éviter le stress d’un déménagement

Débarrasser les placards, trier les objets, préparer les cartons, mobiliser son entourage pour participer au déménagement… autant d’étapes sources de stress pour toute la famille. C’est un saut dans l’inconnu. Vous savez ce que vous quittez mais vous ne connaissez pas encore tous les bénéfices de votre futur chez vous. 

Les démarches administratives ne sont pas en reste. Il faut informer tous les organismes du changement d’adresse. Sans omettre les frais qui s’ajoutent (d’agence, de notaire). 

L’agrandissement de sa maison de plain pied permet de rester chez soi pendant la durée des travaux. On ne provoque pas de bouleversements auprès des enfants, ils conservent leurs habitudes quotidiennes (trajet vers l’école, …). 

En plus, on crée une plus-value à la revente avec cette nouvelle pièce et ses nouveaux mètres carrés.

>

Le marché de l’immobilier sous pression

La crise sanitaire a induit un profond changement dans le mode de vie des français. Les envies de déménagement et d’accès à la propriété se sont amplifiés après de longues semaines passées au domicile. 

L’offre de bien sur le marché est souvent inférieure à la demande. En conséquence, les biens sont de plus en plus rares. Les rares offres sont prises d’assaut par de potentiels acquéreurs.

En symétrie, les prix flambent aux périphéries des grandes villes. Les ménages sont invités à s’éloigner des villes, de leur lieu de travail. En conséquence, on déménage souvent pour plus petit et à des prix exacerbés.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

Les solutions d’agrandissement : la surélévation ou l’extension horizontale

Pour agrandir la maison, plusieurs solutions existent avec un but identique : vous faire gagner des mètres carrés.

Agrandir sa maison de plain-pied

La surélévation ajoute un étage (ou plusieurs) à votre maison en lui faisant prendre de la hauteur. Ainsi, la surface peut doubler si la surélévation est totale. Une surélévation partielle est également envisageable.

Attention, les fondations de votre maison doivent être solides pour supporter ce type d’agrandissement. De plus, elle engendre des coûts supplémentaires comme l’insertion d’un escalier. Mais aussi, le prix d’intervention de l’expert, il réalisera une étude technique pour définir la solidité du bâti existant. Si celui-ci manque de résistance, des travaux de restructuration de l’existant seront obligatoires pour pouvoir opérer les travaux d’agrandissement.

Extension chambre parentale moderne

Une solution évidente si vous désirez anticiper vos vieux jours avec un agrandissement de plain-pied ou si votre souhait est d’agrandir des pièces déjà existantes.

Votre terrain doit être suffisamment grand pour procéder à cette typologie d’agrandissement. Selon sa superficie, l’extension pourra s’implanter sur les façades (côté rue, côté jardin)  ou les pignons. Il est également possible de l’implanter rectangulairement de façon à former un L afin de constituer une aile.

Le principal avantage d’une extension horizontale est de conserver le style actuel et l’accessibilité de votre maison de plain-pied.

Transformer le garage en chambre à Trignac (44)

Le garage est le lieu concerné quand on parle de transformer l’existant. En effet, il permet d’augmenter sa surface d’habitation sans engager des travaux de construction. A condition de ne pas avoir d’utilité à protéger son véhicule. Le plus souvent, il se transforme en chambre ou suite parentale.

La vigilance dans ces travaux se porte au niveau de l’isolation thermique et acoustique de la pièce à revoir ainsi qu’au niveau de la transformation de l’ancienne porte de garage en une fenêtre.

>

L’extension de plain-pied indépendante

Au contraire, si le garage n’était pas prévu aux prémices de votre projet de construction. Il est possible de l’intégrer indépendamment de la maison, si la surface de votre terrain vous le permet.

Un nouveau logement indépendant peut aussi s’intégrer pour inviter vos proches (famille, amis) ou pour loger l’un de vos enfants qui devient adolescent.

Les restrictions et les obligations pour agrandir votre maison de plain-pied

Comme évoqué précédemment, les besoins orientent obligatoirement la typologie de votre agrandissement de maison. Des facteurs indépendants de vos envies et vos besoins agissent pour choisir la typologie de votre extension. 

Le cadre réglementaire en vigueur peut contraindre votre projet. En effet, des règles générales d’urbanisme et des règles fixées localement dans le PLU, le POS sont à respecter pour voir son projet accepté par la mairie.

>

Des règles spécifiques selon la typologie de l’agrandissement

L’extension de plain-pied augmente l’emprise au sol. Le coefficient d’emprise au sol (CES) est un pourcentage qui fixe les limites de la surface de construction sur votre terrain. Si votre maison mesure avant travaux 110 mètres carrés sur un terrain de 500 m2. Le CES est de 0,22. De ce fait, si la mairie vous impose de ne pas dépasser un CES de 0,3, votre projet ne devra pas dépasser 40 m² pour atteindre la limite des 150 m² (150/500 = 0,3). 

En ce qui concerne l’emplacement de l’agrandissement, un espace de 3 mètres doit être respecté entre la limite de propriété et l’extension. En cas contraire, le projet doit obligatoirement venir en limité de propriété.

Ces règles sont des exemples, il en existe davantage selon la localité du projet. Notre bureau d’études interne se charge de les étudier avant de réaliser les plans de votre futur agrandissement.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local
>

Des démarches administratives communes

Extension horizontale, surélévation, transformation de garage, extension indépendante, elles demandent toutes des autorisations d’urbanisme. Deux autorisations existent : la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire.

Pour connaître l’autorisation contractée selon votre projet, mais aussi pour savoir si l’appel d’un architecte est nécessaire, il faut se concentrer sur les mètres carrés. Découvrez l’intégralité des conditions pour effectuer les démarches administratives.

Quel style pour agrandir ma maison de plain-pied ?

Nous vous proposons 4 styles d’agrandissement pour votre maison. Traditionnelle, contemporaine, style véranda ou en bois !

Modèle FAMILY ardoises

L’agrandissement traditionnel se fond à l’environnement de votre maison, les matériaux utilisés sont en maçonnerie traditionnelle.

On évite un contraste architectural en reprenant des caractéristiques de l’existant. Les toitures se composent de 2 pans ou plus et reprennent la couverture existante (tuiles ou ardoises).

Extension maison contemporaine cube modèle bloom

L’agrandissement contemporain se reconnaît car il est dans l’air du temps. Il s’associe aussi bien avec une maison au style ancien que contemporain. La toiture est souvent plate en étanchéité ou recouverte d’un bac acier.

Les façades peuvent être recouvertes de bardage bois ou d’un enduit ou partiellement ou totalement.

Une cuisine en verre

Une extension verrière ou de style véranda est ouverte sur l’extérieur avec de nombreuses ouvertures. Elle peut être aussi accueillir un SAS pour accéder à votre aile.

Son objectif : faire entrer la lumière à coup sûr. Souvent, elle est l’occasion de prolonger la terrasse.

L’agrandissement bois détient de nombreux avantages. Les qualités du bois vont au-delà de ses attributs esthétiques. En effet, il est réputé pour sa performance thermique, sa solidité et sa chaleur. Sans compter que l’ossature bois s’assemble en atelier, un gain de temps pour la construction.

Pour l’habiller, du bardage bois ou de l’enduit s’associent à l’ossature.

Go to top of page