Comment faire ?
MENU
Travaux pour agrandir la maison
La construction d’une extension de maison nécessite la collaboration de métiers divers mais complémentaires. Chez Cybel Extension, le statut de contractant général simplifie la mise en œuvre de votre projet d’extension. Ce professionnel intervient au titre de maître d’œuvre. En tant que maître d’ouvrage, il est votre interlocuteur unique en étant l’intermédiaire avec chaque partie prenante du projet.
Découvrez les métiers qui permettent la concrétisation de votre projet d’extension !
La conception de votre extension de maison est confiée à notre bureau d’études intégré ou au cabinet d’architecture partenaire de Cybel Extension, Archibel. Vous ne les côtoyez pas directement mais ces métiers ont pour objectif de concrétiser votre projet d’agrandissement en prenant en compte les contraintes du terrain, les normes administratives et vos besoins.
Le bureau d’études est inclus au sein du siège social Cybel Extension. Il s’occupe de la partie financière, administrative et technique de chaque dossier. Plusieurs métiers coexistent dans le bureau d’études :
Une architecte peut intervenir sur votre projet. Son intervention est obligatoire dès lors que l’habitation dépasse avant les travaux 150m² ou si la surface de votre habitation additionnée à celle de votre future extension dépasse 150m². Vous pouvez également faire appel à Archibel, pour toutes vos envies d’optimisation d’espaces, de différenciation ou d’intégration à votre environnement. En tant qu’architecte spécialiste des extensions de maison elle vous prodiguera des conseils architecturaux.
La phase de réalisation de votre extension réunit de nombreux corps de métiers. Ils sont reliés au gros œuvre ou au second œuvre.
Quelle que soit l’offre choisie, vous croiserez forcément ces métiers sur votre propriété lors de la phase des travaux. Présentation des métiers par ordre d’intervention sur votre projet d’agrandissement :
Le terrassier est en charge de préparer le chantier de construction afin de certifier le terrain prêt à l’usage. Pour cela, il déblaie le terrain, assure la mise à niveau du sol et prépare des revêtements. A travers ces actions, il consolide le terrain pour accueillir au mieux l’extension de maison. C’est un rôle majeur qui détermine la solidité et la durabilité de votre agrandissement dans le futur.
Le maçon est certainement le métier le plus reconnu quand on évoque les métiers du bâtiment. Un constat, peu surprenant, puisque tous les autres corps de métiers s’appuient sur son travail pour exercer leurs tâches. Le maçon pose l’ensemble des fondations de l’extension. Il s’occupe également de la dalle, des murs et des cloisons, des planchers, mais il peut aussi se charger de l’isolation et, lors des finitions, des façades.
La pose du toit intervient après la pose des murs, cette tâche est confiée au charpentier. Il donne la forme convenue de votre extension, en amont, d’après les plans de construction. Il dessine, choisit et découpe les matériaux puis assemble et pose le toit. Son travail se concrétise par la construction d’un toit plat, mono pente, double pente, … qui donnera un charme certain et unique à votre extension.
Dans votre désir de gagner en luminosité, c’est le menuisier qui réalise les ouvertures et les volets. Ce technicien allie esthétisme et réalise des pièces sur mesure pour votre extension. Ces missions peuvent aussi être la pose de parquet et la fabrication des meubles pour l’intérieur de vos pièces.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localLe second œuvre désigne les actions d’achèvement, d’aménagement et d’équipement de votre extension. Nous vous présentons aléatoirement ces professions. Ce sont des travaux inclus dans nos offres “clé-en-main” et “prêt-à-finir”.
L’électricien effectue les travaux d’installations électriques et de raccordement dans l’éclairage, la sécurité comme la pose des alarmes de sécurité, … Il sécurise les raccordements entre le bâti et la nouvelle construction.
Le plombier est contacté pour installer les canalisations d’eaux et de gaz au sein de votre nouvel espace, plutôt utile lorsque l’on réalise une extension pour accueillir une suite parentale. Il peut être appelé pour réaliser des travaux induits, d’entretien dans le but de réparer des installations sanitaires déjà présentes dans votre habitation.
Le plâtrier-plaquiste lisse et polit les surfaces (murs et plafonds), élaborés par le maçon. Il applique le plâtre sur la maçonnerie ou projette l’enduit mécaniquement, créant des effets de matière. Dans un second temps, il pose les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène, …) afin d’insonoriser le nouvel espace.
Cette liste de métiers est non exhaustive compte tenu des innombrables typologies de projets possibles en matière d’extension de maison ou de garage. Pour faciliter la collaboration de ces différents corps de métier, chaque agence du réseau Cybel Extension développe un réseau de professionnel du bâtiment habitué à collaborer ensemble.
Comment faire ?
Comment faire ?
Comment faire ?