MENU

Extension de maison traditionnelle

L’extension de maison traditionnelle pour agrandir son habitat

Une extension de maison traditionnelle avec 3 pans

Classique, harmonieuse et efficace, ce sont les attributs qui permettent de repérer à coup sûr une extension de maison traditionnelle. Son esthétisme intemporel assure sa valeur immobilière. Cette extension garantit un attrait certain pour de potentiels acquéreurs. Des envies d’agrandir son habitat sans dénaturer le charme de l’existant ? Choisissez ce style architectural !

Une extension mono pente

La principale fonction de ce style d’extension est de reprendre quelques particularités ou la totalité des caractéristiques d’une maison afin d’éviter un choc architectural. L’homogénéisation de la nouvelle surface avec le bâti existant prime. C’est pourquoi, il n’est pas rare de procéder à des travaux induits, de rénovation sur l’existant. Un ravalement de façade, le remplacement des menuiseries sont des opérations courantes pour parfaire l’harmonisation.
A l’intérieur comme à l’extérieur, l’extension traditionnelle se fond à l’existant pour donner l’illusion que cette suite parentale, cette nouvelle cuisine, ces nouveaux mètres carrés ajoutés au salon ont toujours été présents. Car oui, elle peut dissimuler toutes les pièces, à l’initiative de votre projet d’amélioration de l’habitat.
Au-delà de reprendre les caractéristiques initiales de la maison, le design de l’extension traditionnelle coïncide à la perfection avec l’architecture régionale pour se fondre dans son environnement.

De la maçonnerie à la couverture : le choix des matériaux

La fusion de l’extension traditionnelle dans son environnement passe par la sélection de matériaux appropriés. Parpaing, brique ou bois, ce choix se réalise en fonction du design architectural souhaité et des qualités recherchées. Peu importe les matériaux retenus, nous sommes en mesure de bâtir votre projet. 

Modèle FAMILY ardoises

L’ossature bois se distingue par ses qualités architecturales. Ce mode constructif est flexible. Il permet des possibilités infinies de conception. Sa rapidité d’installation est également l’une des raisons de son succès. En effet, les éléments sont directement préfabriqués en usine avant d’être montés sur place. Le bois est léger, il permettra d’alléger le volume structurel de votre extension de maison en bois.

Deux choix pour recouvrir l’ossature bois : l’enduit et le bardage bois.

Une longère rénovée et agrandie

En dépit de l’engouement pour le bois, le parpaing et la brique sont encore des matériaux plébiscités par les particuliers, soucieux d’agrandir leur habitat. Le parpaing est d’ailleurs le matériau de construction le plus utilisé en France.

Présentons en premier lieu, le matériau le plus ancien des deux, la brique. Parce qu’en effet, s’ils sont tous deux considérés comme de la maçonnerie classique, ils ne disposent pas des mêmes avantages et inconvénients. La brique en terre cuite est solide, facile à poser et résistante. Son esthétisme lui permet de se passer d’un recouvrement de façade. Et pour finir elle régule l’humidité. Son inconvénient se résume en un mot : son prix, plus élevé que le parpaing.

Quant au parpaing, il est solide et dispose d’une bonne résistance au feu. Il est surtout apprécié pour son coût, très avantageux. Néanmoins, sa forme imposante empêche une improvisation sur la forme donnée à la structure.

Une extension avec 3 pans

Monopente, double pente, 3 pentes ou même 4, toutes les pentes sont envisageables. A condition d’exclure la toiture plate, réservée aux extensions de style contemporaine. En pratique, la seule condition est de se rapprocher du style initial de la maison afin de parfaire la continuité entre l’existant et l’extension.

La couverture de toiture choisie doit être identique à celle présente sur votre maison. Les plus courantes sont la tuile et l’ardoise en fonction de la localisation de votre maison.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

En bardage bois, vitrée ou en pierre : les typologies

Une cuisine vitrée dans l'extension de maison traditionnelle

Agrandir l’habitation n’est pas l’unique avantage procuré par la construction d’une extension de maison traditionnelle. Souvent, on cherche à faire baigner la nouvelle surface dans la lumière naturelle. Et, l’extension vitrée est une solution pour garantir cette luminosité recherchée.

Une extension de maison vitrée facilite la circulation de l’intérieur vers l’extérieur. L’accès aux extérieurs est facilité toute l’année. En conséquent, c’est aussi l’occasion de prolonger l’agrandissement par un préau et profiter d’une terrasse extérieure couverte. L’efficacité d’une toiture en “dur” permet d’y installer votre salon de jardin.

Une extension en tuiles et bardage bois

Pour respecter l’environnement et le style existant, tout en valorisant l’agrandissement de la maison, le bardage bois remplit parfaitement ces fonctions. Le bardage bois se compose de lames. Elles sont posées à la verticale ou à l’horizontale. A la recherche d’un style traditionnel, privilégier la pose à la verticale.

Si vous ne souhaitez pas de bois naturel, les matériaux composites proposent de nombreuses solutions aux aspects bois et aux coloris multiples pour un rendu totalement “bluffant”, sans contraintes d’entretien.

De la pierre et du bois pour l'extension de maison

Propriétaires d’une longère bretonne ou tout simplement heureux propriétaires d’une maison en pierre ? Il faut savoir qu’il est possible de se réapproprier ce matériau pour construire son extension de maison traditionnelle sans dénaturer l’existant.

Extension de maison salon-jeux-billard et chambre-dressing à Pressigny-les-Pins (45290)

Quelle que soit le style de l’agrandissement, l’emplacement est un élément déterminant dans la définition de votre projet. La maison qui s’agrandit par le pignon est la solution privilégiée pour les terrains en longueur et ceux qui souhaitent une intégration parfaite à l’existant.

Le positionnement peut aussi être en angle pour répondre à un besoin d’intimité, de protection. Celui-ci est souvent employé pour les suites parentales.

Extension traditionnelle : nos réalisations et nos modèles

En bois, en brique, à toit plat, en ardoises ou en tuiles, sur pilotis ou de plain pied,… la variété de nos extensions est le reflet des goûts de nos clients et de l’inspiration de notre bureau d’études et architecte partenaire. Nous vous les dévoilons pour notre plus grand plaisir !

Go to top of page