MENU
Comme tout projet de construction et de rénovation de maison, la notion de prix, de coût et de budget est une variable incontournable à la création d’une extension de maison.
Appréhender un prix pour agrandir la maison n’est pas chose aisée lorsque l’on connaît les nombreux paramètres qui le composent.
Pour autant, nous allons tenter de vous donner une idée de prix selon les informations que vous nous donnerez, en répondant à ce petit questionnaire.
L’ estimation est basée sur une construction cubique simple et des matériaux standards (exemple : maçonnerie parpaing et enduit, toiture monopente zinc). Toute forme de construction à l’architecture singulière, avec des matériaux spécifiques comme des menuiserie sur-mesure, aura un impact sur le prix de votre extension de maison.
(Si vous souhaitez plusieurs pièces, indiquez l'usage de la pièce principale.)
On entend par pièces d’eau, la cuisine, la salle de bain et la suite parentale, qui comprend le plus souvent une salle d’eau avec la chambre.
Par opposition, les pièces sèches seront le salon-séjour, la chambre, le bureau.
Dans la construction d’une extension de maison, la gestion des arrivées et évacuation des eaux augmentera le prix d’une extension, sans compter les équipements sanitaires et leur installation.
Le nombre de cloisons qui sépareront les pièces (chambre, dressing, salle d’eau, wc) aura également une répercussion sur les prix de l’extension, tant pour leur installation que sur la multiplication des menuiseries intérieures et extérieures.
(Nous parlons de surface plancher, avec les murs inclus.)
Dans le langage commun et dans l’immobilier, on parle le plus souvent de surface habitable car c’est celle qui est « utile » pour aménager et vivre au quotidien.
En revanche, pour les projets de construction de maison ou d’extension, si l’on intègre la surface habitable dans la réflexion d’aménagement d’espace, c’est bien la surface plancher qui compte dans le prix. En effet, l’intégration de l’emprise des murs impacte le prix de l’extension.
Voici un exemple : pour une extension de 25 m² en surface habitable, cela correspond à 29 m² de surface plancher. Un prix d’extension à 2000€ / m² sera donc à multiplier par 29 m² (et non 25) !
Plus la surface de l’extension est petite et plus les prix sont élevés au m² car les coûts « incompressibles » sont moins absorbés par la surface.
Dans ces coûts que l’on peut appeler « fixes », il y a les plans et dossier de permis de construire, les immobilisations de matériels et machines de chantier, ainsi que la main d’œuvre. Ainsi, les locations de machines et le personnel sont facturés à la journée (ou demie journée) et pas au m² de l’extension.
(Vos aptitudes et envies vis à vis des travaux.)
Voir l'estimation de mon projet
Veuillez remplir tous les champs
Cette estimation de prix d’extension de maison comprend le service « all inclusive » de Cybel Extension : les plans et permis de construire, la maîtrise d’œuvre, les garanties de prix et délai (une fois le contrat signé), et l’assurance décennale pour l’ensemble des travaux.
D’après vos réponses, et sous réserve d’une visite sur place, le budget estimé en ttc / m², se situerait entre :
Les travaux de raccord de l’extension de maison à la maison existante consistent à :
L’estimation de prix n’incluent pas les travaux de raccord car ils sont spécifiques à chaque projet d’extension au regard :
Les spécificités techniques du projet vont concerner :
En fonction de ces éléments, des adaptations techniques seront nécessaires et auront une répercussion sur le prix de l’extension de maison. Sans visite sur place, il n’est pas possible de les évaluer.
Pour évaluer les travaux de raccord et les spécificités techniques de votre futur projet d’extension, il est donc primordial d’organiser un rendez-vous avec une agence locale et bénéficier d’une expertise de votre projet d’extension de maison. Lors de cette visite, vous obtiendrez une estimation de prix plus précise pour votre agrandissement.