MENU
Une maison construite au siècle dernier doit s'adapter au mode de vie de ses heureux propriétaires.
Pour se faire un agrandissement de la maison afin d'accueillir une chambre de plain-pied est la solution pour améliorer leur quotidien.
Destination
Chambre
Surface
14 m²
Durée chantier
5 mois
Mode constructif
Parpaing, bardage zinc et enduit
Finition
Clé-en-main
Lieu des travaux
La-Chapelle-Chaussée
Brigitte et Michel ont acquis cette maison en plein milieu de la verdure il y a dix ans. A l’époque, cet achat a été un coup de cœur pour le couple. Néanmoins, les années sont passées et le souhait d’agrandir leur habitation s’est manifesté.
Dans cette maison paisible composée de deux niveaux, la répartition des espaces est typique de l’époque. Les pièces de vie sont cloisonnées et situées au rez-de-chaussée. Elles profitent d’une belle hauteur sous plafond. Tandis que les espaces de nuit se concentrent à l’étage de la maison.
L’architecture de la maison est traditionnelle avec des façades enduites et recouvertes de pierre. Son volume est imposant sur un plan rectangulaire Sa toiture dispose de deux versants prononcés en ardoise.
L’absence d’une chambre de plain-pied faisait défaut à cette propriété. L’édification d’un agrandissement était la seule solution pour combler cette absence.
Afin de réaliser leur rêve d’extension, les propriétaires rencontrent l’agence Cybel Extension Rennes Ouest.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localL’ajout d’une nouvelle surface de plain-pied à cette maison traditionnelle et singulière n’est pas aisé. D’autant plus que la maison est inscrite au Patrimoine Bâti d’Intérêt Local.
L’agence Cybel Extension Rennes Ouest s’est alliée à Archibel, notre cabinet d’architecture partenaire pour concevoir ce projet.
Pour composer la pièce, l’architecte s’est référé à l’existant en partant de l’intérieur afin d’optimiser les sens de circulation et les volumes nécessaires au besoin de propriétaires.
Ainsi, les nouveaux mètres carrés s’implantent sur le pignon Ouest dans le prolongement de la pièce de vie existante. La liaison entre l’existant et l’extension se réalise depuis la porte fenêtre existante. Cette dernière est remplacée par une porte verrière au style atelier avec des vitres opaques afin de préserver l’intimité.
Puisque derrière cette porte se dissimule une chambre de 14 mètres carrés avec des rangements pour constituer un coin dressing.
L’architecte réalise une extension contemporaine tout en réinterprétant l’architecture existante. Le volume est constitué d’une toiture monopente pour ne pas alourdir et dénaturer l’aspect patrimonial de la propriété. Un bardage en zinc vient recouvrir, en continuité, la toiture ainsi que la façade est Ouest de l’extension pour donner l’impression d’une toiture double pente renversée.
Le bardage se prolonge aussi au Sud de l’extension afin de protéger les baies de l’ensoleillement estival. Cette casquette permet l’implantation d’une petite terrasse.
De couleur anthracite, il offre un aspect plus contemporain à l’ensemble. Les baies verticales ponctuent les façades, en accord avec les ouvertures existantes.
Des aménagements paysagers ont été réalisés pour parfaire l’intégration du projet. La maison et son extension profitent d’un cadre verdoyant et reposant.
En bois, en brique, à toit plat, en ardoises ou en tuiles, sur piloti ou de plain pied,… la variété de nos extensions est le reflet des goûts de nos clients et de l’inspiration de notre bureau d’études et architecte partenaire. Nous vous les dévoilons pour notre plus grand plaisir !