MENU

Extension de maison

Une extension de cuisine à Saint-Méen-le-Grand (35290) structure les espaces de vie existants

Soucieux de mettre au goût du jour leur cuisine et d’installer leur billard dans une pièce à part entière, les propriétaires envisagent un agrandissement.

Découvrez comment leur idée de départ s’est transformée suite à leur rencontre avec l’agence Cybel Extension Saint-Méen-le-Grand et le cabinet d’architecture Archibel.

Une pièce de vie à la configuration originale

L’idée première des propriétaires est de construire une salle de billard au-dessus de leur garage et de refaire leur cuisine.

Pascal Bouin, contractant général indépendant de l’agence Cybel Extension Rennes Ouest leur suggère une extension de cuisine combinée à des travaux de rénovation et d’optimisation de l’espace existant pour y abriter le billard.

Le billard est l'élément central au rez-de-chaussée

La cuisine dans l’agrandissement libère des mètres carrés dans la pièce de vie pour réunir le salon et le billard. Cette disposition singulière a déjà été adoptée lors d’une précédente réalisation dans la commune de Saint-Onen-la-Chapelle. Pascal Bouin convie les propriétaires à visiter ce projet où l’espace de jeux offre de belles soirées ludiques.

L’idée séduit les propriétaires. Cette nouvelle composition impose les déplacements de l’actuelle cuisine et de la porte d’entrée.

Le plan d'agrandissement conçu par Archibel

Pour une entrée spacieuse et aérée, la porte d’entrée est transférée dans l’ancienne cuisine et remplacée par une baie fixe. Des tasseaux de bois séparent l’entrée de la pièce de vie.

Le billard est aménagé en second jour. Incontournable, il s’installe entre le séjour, la nouvelle cuisine, l’escalier, l’entrée et la partie nuit, accessible depuis une porte coulissante. Élément central de la maison, c’est un vrai objet de décoration mais aussi d’amusement pour les soirées entre amis.

De son côté, le séjour reste intact en conservant sa place actuelle. Il profite de ses vues sur le jardin et la terrasse.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

L’agrandissement de cuisine, une œuvre architecturale signée Archibel

La restructuration de l’existant s’accompagne de l’ajout de nouveaux mètres carrés. Le projet d’agrandissement impose la participation d’un architecte pour la réalisation du permis de construire. Cybel Extension s’associe naturellement à Archibel, son cabinet d’architecture partenaire pour confectionner ce nouveau projet.

Une cuisine de 36 m² dans l'extension

L’agrandissement forme le nouveau pignon et est accessible grâce à la suppression de la baie vitrée ouest. D’une superficie de 36 mètres carrés, les propriétaires en profitent pour moderniser les équipements de la cuisine. Cette surface confortable et ouverte sur le salon accueille un îlot central pour composer les repas ainsi qu’un coin pour déjeuner en toute convivialité. Un plafond cathédrale avec charpente apparente octroie davantage de volume à la pièce.

Une seconde terrasse se cache derrière l'extension

Alignée sur l’existant, l’extension possède une toiture traditionnelle à deux pentes en ardoises. Les menuiseries extérieures sont blanches. Un enduit identique à l’existant recouvre les façades ainsi qu’un parement en pierre ton clair. Le parement recouvre jusqu’à hauteur des baies les façades sud et ouest pour un effet plus chaleureux et marque l’entrée. Il est repris sur le pignon existant pour une harmonie entre les volumes et brise la linéarité.

La clairie en ardoise sur le pignon existant est supprimée sur la partie haute de la baie pour donner de la hauteur.

Vos extensions, nos réalisations, merci pour votre confiance

En bois, en brique, à toit plat, en ardoises ou en tuiles, sur piloti ou de plain pied,… la variété de nos extensions est le reflet des goûts de nos clients et de l’inspiration de notre bureau d’études et architecte partenaire. Nous vous les dévoilons pour notre plus grand plaisir !

Go to top of page