MENU

Extension de maison

Espace de détente dans une extension de maison en brique à St-Onen-La-Chapelle (35290)

Ce projet d’extension de maison en brique exauce le rêve de Jean-François, le propriétaire de cette demeure, située dans la ville de St-Onen-La-Chapelle (35).

Un espace détente dans l'extension de maison

Un espace détente en accès illimité et à disposition permanente depuis son habitat, c’était le rêve de ce propriétaire !

Dans cette extension de maison contemporaine, un bar et un salon ont été aménagés. Le propriétaire s’est aussi équipé d’un billard afin de parfaire cet espace de bien-être et de détente.

Compte tenu de ces installations, la taille de l’agrandissement devait être importante. Ainsi, la maison s’est agrandie de 43 mètres carrés pour accueillir l’intégralité des équipements.

Un projet d’extension en brique à St-Ouen-La-Chapelle signé Archibel

La loi impose le recours à un architecte lorsque la surface habitable atteint 150 mètres carrés (maison initiale et son extension). En amont du projet, le pavillon mesurait 170 mètres carrés. En conséquence, quelle que soit la dimension de l’agrandissement, celui-ci nécessiterait l’intervention de l’architecte.

Une extension moderne cubique

Les murs de l’extension de maison sont en ossature brique. Ils sont ornés d’un enduit, teinte « terre rosée ». Des bandeaux partiels d’enduits colorés décorent également les façades. Ces bandeaux se situent dans le prolongement des ouvertures horizontales. Ils se rapprochent de la teinte tuile de la couverture existante. Ce détail permet d’homogénéiser l’extension avec la construction principale.

Les menuiseries sont en aluminium gris anthracite.

Le toit est plat, en étanchéité. Il donne un aspect moderne au projet.

>

L’importance de définir l’implantation de l’extension

L’extension s’implante, de plain-pied, dans le prolongement de la maison existante. Elle s’articule selon un angle à 45°. L’architecte Isabelle Anger a privilégié cette disposition afin d’éviter un effet masse du nouveau volume. Autres avantages, cet emplacement permet au propriétaire de bénéficier d’une vue sur l’étang d’à côté et de lui adjoindre une terrasse protégée au regard des passants et du passage de la salle des fêtes voisine, cela tout en évitant d’obstruer la fenêtre de la salle à manger existante avec vue sur le plan d’eau.
Go to top of page