MENU
📷© Pascal Boissel pour ALPIAN-Images
Construite en 2007, la maison de 103 mètres carrés était en inadéquation avec les besoins des propriétaires. Des travaux d'agrandissement et de rénovation étaient nécessaires pour les satisfaire.
Découvrez dès à présent ce projet d'extension de maison à Rives-du-Loir-en-Anjou (49140).
Destination
Cuisine et salon
Surface
49 m²
Durée chantier
8 mois et demi
Mode constructif
Parpaings recouvert d'enduit et de bardage
Prix
110000 € TTC
Finition
Clé-en-main
Lieu des travaux
Rives-du-Loir-en-Anjou (49140)
L’entrée, les trois chambres, la salle de bain, la cuisine, le salon, séjour et deux garages composent l’unique niveau de la maison.
Dans 41,51m² s’entremêlent 3 espaces : la cuisine, le salon et la salle-à-manger. La non distinction de ces pièces, ajoutée à la surface de la cuisine, trop étriquée, ne convenaient plus aux propriétaires. Ainsi, l’extension de maison était la solution à adopter pour bénéficier d’espaces distincts entre le salon et la salle-à-manger tout en agrandissant les mètres carrés associés à la cuisine.
L’extension a été dessinée par Archibel, notre cabinet d’architecture partenaire. Son intervention dans la conception était obligatoire pour obtenir la validation du permis de construire.
Pour agrandir l’espace de vie, l’agrandissement s’implante sur l’arrière de l’habitation. Le lien entre l’existant et les nouveaux mètres carrés se réalise grâce à la dépose de la fenêtre et de la porte fenêtre, installées auparavant dans la cuisine/séjour. L’extension de maison s’insère perpendiculairement à l’existant. Elle sectionne le jardin en deux.
En périphérie de l’extension, on observe la continuité de la terrasse existante sur 35 mètres carrés. Le plus grand soin a été apporté pour conserver le palmier.
Les ouvertures contemporaines, côté terrasse, mesurent 4m et 2,80m. Elles offrent une vision directe sur la piscine. Celle-ci a été construite au même moment que l’agrandissement.
La première partie de l’agrandissement, qui assure la jonction avec l’existant, dispose de façades enduites. La couleur est en ton pierre, comme l’existant.
Ensuite, l’extrémité de l’extension est bardée. Ce choix, proposé par l’architecte, permet de rompre le linéaire de la façade tout en ayant une couleur proche de la toiture existante pour une harmonie d’ensemble.
Le bardage, imitation bois, est en lames de fibre-ciment. La pose est lisse et horizontale. Le toit de l’extension traditionnelle est en zinc quartz. Les élévations sont en parpaings.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localLe salon s’installe dans les trois quart de la surface de l’agrandissement. Le dernier quart a permis d’agrandir la cuisine. La salle-à-manger a trouvé sa place dans l’espace existant. Elle profite ainsi d’une jolie superficie pour recevoir.
La pièce profite d’une belle hauteur sous plafond grâce aux choix de l’isolation et du placo sous pente. Côté revêtement de sol, le salon est habillé d’un parquet. La cuisine est ornée d’un carrelage grands carreaux. Ils offrent une impression de grandeur. Elle est confortable avec ses équipements et ses vastes plans de travail.
La lumière est omniprésente grâce à l’installation de deux fenêtres de toit.
Pour l’aménagement des meubles et de la cuisine, les propriétaires ont appelé une architecte d’intérieur.
Le garage a été transformé en une pièce habitable pour accueillir une buanderie avec un point d’eau. La porte d’accès existante entre la cuisine et le garage a été déposée et remplacée. La salle-à-manger trouve toute sa place dans l’existant.
Les menuiseries dans l’existant, côté salle-à-manger, ont été remplacées pour s’accorder avec l’extension.
Une porte d’accès au jardin depuis l’un des garages a été créée. Dans la partie existante, un bureau a été aménagé.