MENU
Au fil des années, les besoins d’une famille changent et l’espace se trouve parfois à manquer. En effet, après l’arrivée de leur nouvel enfant, cette famille de Vitré, en Ille et Vilaine, ressentait le besoin d’agrandir leur maison située en zone bâtiments de France.
Destination
Cuisine, séjour
Surface
24 m²
Durée chantier
6 mois
Mode constructif
Ossature bois
Finition
Prêt à finir
Lieu des travaux
Vitré (35500)
Les propriétaires disposent d’une maison à la nantaise, où le garage et la buanderie se trouvent au rez-de-chaussée. Dans cette configuration, les pièces de vie se situent alors au premier étage. Le projet de cette famille était donc de transformer leur rez-de-chaussée en cuisine et séjour. Aussi, pour bénéficier d’une surface confortable, ils ont décidé d’ajouter une extension de 24m² à leur maison. En choisissant de rénover l’ancien rdc en même temps que la construction de l’agrandissement, ils bénéficient d’une pièce à vivre de 50m², avec un accès direct au jardin. La nouvelle construction dispose de 2 grandes baies de 2,60m de long. La pièce est très lumineuse, agréable et conviviale.
Cette extension a été réalisée en partenariat avec l’agence d’architecture ARCHIBEL. Il s’agit d’un partenaire privilégié de CYBEL EXTENSION avec qui nous travaillons sur de nombreux projets. Ainsi, Isabelle ANGER, architecte ARCHIBEL, a conçu les plans et s’est chargée du permis de construire pour cet agrandissement situé dans un secteur bâtiment de France.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localLorsque l’on souhaite agrandir sa maison qui se situe en secteur des bâtiments de France, il y a certaines conditions à respecter. Selon la région, les règles changent. Il peut s’agir de contraintes concernant la forme des ouvertures, le type de toiture, la couleur de la maison ou encore les fenêtres de toit. Toutes ces règles ont pour objectif de bien insérer les nouvelles constructions dans leur environnement, proche d’un bâtiment protégé. C’est le rôle des Architectes Bâtiments de France (ABF) de s’assurer de cette bonne intégration.
Tout d’abord, le mode constructif choisi pour l’agrandissement a été l’ossature bois. En effet, il s’agissait de l’option la plus pratique en terme d’accès au chantier. Concernant l’aspect extérieur, un bardage en bois de châtaignier a été installé sur la façade. Ce matériau a été choisi spécifiquement pour respecter le patrimoine. De plus, un surbot en pierre de récupération a été posé. Il s’agissait d’un élément imposé par les architectes bâtiments de France. Une autre contrainte portait sur les ouvertures puisque la fenêtres devaient être plus hautes que larges. Les menuiseries sont en aluminium gris anthracite. La nouvelle pièce de vie dispose d’un toit monopente en zinc à joints debouts. Par ailleurs, la verrière installée permet de profiter au mieux de la lumière naturelle.
Ainsi, la nouvelle construction s’intègre visuellement au style traditionnel de la maison tout en lui donnant une touche de modernité.
Les clients ont fait le choix de réaliser eux-mêmes les travaux de finition avec l’offre « prêt à finir » de CYBEL EXTENSION.